La Médiation conventionnelle ou judiciaire
Sandra Bellier & Associés - Avocat habilité à la Médiation Conventionnelle au Barreau de Lyon

La médiation ne doit pas être confondue avec une simple négociation amiable, elle va bien au-delà
Quand un différend voit le jour ou qu’un litige est engagé, la voie de la médiation peut-être une alternative efficace pour trouver une solution rapidement.
Qu'est-ce que la médiation ?
La médiation est en effet un processus, précis, par lequel un intermédiaire neutre, indépendant et impartial : « le médiateur », aide les parties à un litige à trouver une solution mutuellement satisfaisante.
Le médiateur est garant du processus de médiation et œuvre sur la base de techniques de médiation acquises dans le cadre de formations spécifiques.
Maître Sandra BELLIER est notamment formé en CNV (Communication Non Violente) et en IE (Intelligence émotionnelle).
L'humain est au coeur du processus de médiation
La médiation est un processus amiable et confidentiel de prévention ou de résolution des conflits par l’utilisation de techniques de médiation et de communication.
La médiation offre un espace d'écoute, de communication et de liberté pour les participants au processus de médiation, quelle que soit la nature du différend ou du litige.
« Les médiants » c’est-à-dire les personnes physiques ou les représentants de personnes morales qui ont recours au médiateur sont au cœur du processus de médiation.
Ils sont libres de trouver un accord ou pas et participent à la recherche d’une issue amiable à laquelle ils participent et qui a vocation à leur permettre de trouver un accord qui leur convienne pleinement.
La médiation est un espace d’écoute privilégié et confidentiel qui tend à permettre de désamorcer un conflit ou d’y mettre un terme.
Le médiateur est un tiers indépendant, impartial qui en toute confidentialité et en dehors de tout jugement, peut par des techniques de médiation vous aider à désamorcer un différend ou à trouver dans la mesure du possible des moyens de sortir du conflit.
La communication et l’humain étant au cœur de la médiation, le médiateur peut intervenir quelle que soit la matière concernée, peut être saisi par des particuliers ou des personnes morales privées ou publiques, que le contentieux soit naissant ou qu’il soit déjà engagé.
Qui peut saisir la médiateur
Le médiateur peut aussi être saisi par une juridiction ou à la demande des parties qui lui confient une mission de médiation.
On distingue ainsi la médiation judiciaire ou sur injonction qui intervient à la demande d’une juridiction, de la médiation conventionnelle qui intervient à la demande de parties qui saisissent elles-mêmes le médiateur en prenant attache directement avec ce dernier.
Pourquoi recourir à la médiation
Une médiation qui aboutit constitue un gain de temps, permet la maîtrise de l’aléa judiciaire et des coûts induits par un différend en gestation ou à venir.
Elle peut permettre de préserver voire de sauvegarder la relation entre les parties, de rétablir le dialogue.
Elle peut permettre de désamorcer un conflit naissant ou un différend y compris avant tout contentieux.
Le recours à la médiation peut avoir lieu dès qu’un différend est naissant, quel que soit le type de différend.
VOUS SOUHAITEZ "BIEN" NEGOCIER AVEC VOTRE "ADVERSAIRE" ?
SANDRA BELLIER - AVOCAT LYON EST HABILITE A LA MEDIATION CONVENTIONNELLE

Contactez nous par courriel
Maître S. BELLIER & Associés
Avocat au barreau de Lyon
21 Quai Jean Moulin
69002 LYON